Vérin fond de fosse

Contrairement aux traverses de levage et aux vérins bord de fosse, le vérin fond de fosse se déplace sur le sol au fond de la fosse poids lourds ou bus.Il est souvent très apprécié des ateliers réalisant beaucoup de maintenance lourdes avec des interventions sur boites de vitesses et ponts. Il permet néanmoins de lever un essieu pour des opération de freinométrie ou de liaison au sol tout comme le cric bord de fosse.Plusieurs modèles de vérin de fosse existent allant de versions relativement basiques à des versions beaucoup plus sophistiquées.

Cric fond de fosse à déplacement sur dalle en fond de fosse

Il s’agit des versions les plus couramment utilisés. Ils sont fabriqués sur la base d’un châssis muni de roues en téflon ou acier sur lequel est installé le vérin pour le levage. Ses roues ont la particularité de se lever lorsque le vérin est en charge laissant le châssis reposer au sol. Ce dispositif confère une réelle stabilité à l’équipement lorsqu’il est en charge évitant toute possibilité de basculement. Il est important de souligner que les roues ne se lèvent pas sous le poids d’une boite de vitesse, ce qui permet à l’opérateur une fois l’opération de démontage réalisée de la sortir à l’avant ou l’arrière du véhicule pour être reprise par un chariot élévateur, un pont roulant ou une grue d’atelier. Le modèle « basique » fabriqué sur cette base de châssis ne permet pas au vérin de translater « droite / gauche » et de s’ajuster sous le véhicule. Il est donc opportun de privilégier un modèle à translation droite / gauche lorsque la fosse n’est pas suffisamment large pour un ajustement en latéral sous le véhicule. L’avantage de ce modèle est qu’il peut être aussi bien utilisé en fosse que dans l’atelier sous des colonnes mobiles, des ponts à futs ou des ponts ciseaux.

Vérin fond de fosse à déplacement sur rail

Ce modèle est ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de cric fond de fosse. Contrairement aux modèles précédemment cités et décrits, il coulisse dans une cornière en fond de fosse de 100x100x10mm au lieu de reposer à même le fond de fosse. Ceci confère au cric une facilité de déplacement inégalé.

Son châssis ultra plat entrave beaucoup moins la circulation de part et d’autre de la fosse. Lorsque le vérin n’est pas utilisé il peut aussi être stocké derrière un escalier en passant sous la 1ere marche. Cette possibilité de pouvoir stocker le cric fond de fosse derrière l’escalier est vraiment très apprécié des utilisateurs. L’espace utile de travail en fond de fosse devient libre de tout encombrement.

Accessoires et options