La société familiale Guisnel basée à Dol De Bretagne construit un nouvel atelier pour l’entretien de sa flotte de véhicules constituée essentiellement de Tautliner et semi rigides.
L’atelier actuel deviendra après l’inauguration du nouvel atelier fin 2015, un espace commun pour les employés de la société. Il devrait héberger une petite salle de sport, un réfectoire et une bibliothèque. Les plans ne sont pas encore figés à ce jour.
Après de longs mois de réflexion sur l’aménagement intérieur de leur futur atelier et sur les besoins fonctionnels réels de l’utilisateur final, le client a décidé de réaliser 2 fosses sur les 6 travées de l’atelier.
Une travée sera réservée aux incidents électriques et diagnostics, une à de la mécanique lourde avec un pont à fût de 5 vérins 14T, une sera plus polyvalente avec un pont 4 colonnes fixe et une travée mécaniques sans équipements de levage, une pour le pneumatique et finalement 2 fosses de 26m.
Chacune des fosses poids lourds aura une application dédiée. La première réalisera essentiellement des vidanges et de la maintenance rapide avec tous les équipements nécessaires en fosse, enrouleurs d’huiles, pompe à membrane pour l’évacuation des huiles usées et des liquides vers une cuve enterrée, cric bord de fosse pour lever un essieu si nécessaire.
La seconde fosse sera quant à elle la fosse qui servira à réaliser les inspections d’avant départ sur route des camions de la flotte de la société. Avant tout départ, tous les camions du transporteur passent systématiquement sur fosse pour un contrôle rapide sous et sur véhicule. Tous les organes majeurs sont inspectés systématiquement avant de prendre la route. C’est une opération très courte qui permet aujourd’hui au groupe Guisnel d’être l’un des transporteurs, pour ne pas dire le transporteur, à assurer une qualité de service proche de 100%.
Cette fosse de contrôle est donc équipée d’un cric de levage pneumatique et de plaques à jeux.
La sécurité et la qualité sont de réels enjeux. La société Guisnel a bien entendu équipé les 2 fosses de protections pneumatiques, une à chaque extrémité de fosse, ce qui permet de sécuriser la partie de fosse qui n’est pas utilisée.