Les crics bord de fosse ou vérins de fosse

Les crics bord de fosse ou vérins de fosse sont utilisés en fosse pour lever un véhicule, que ce soit un bus, un autocar, un poids lourd, une remorque ou une voiture.

Ils ont différentes capacités de levage allant de 10 tonnes jusqu’à 20 tonnes dans la majeure partie des cas.  La plus courante étant 15 tonnes, la règlementation Européenne interdisant la circulation sur route aux véhicules de plus de 13 tonnes à l’essieu. 

Des vérins de capacités réellement supérieures peuvent également être utilisés notamment dans le ferroviaire ou ils peuvent atteindre 40T.

Avant toute choses et d’entrer le détail technique, il est important de définir la différence entre une traverse de levage et un vérin de fosse.

La traverse de levage est souvent composée d’un berceau très haut proche du sol et d’un dispositif de levage fait d’un ciseau ou de 2 vérins hydrauliques courts (longueur maximale 450mm).

Ces traverses sont très souvent utilisées pour des opérations rapides de type freinométrie, petits entretiens, liaison au sol et dans les centres de contrôles techniques.

Traverse de levage 2 points

Cric surbaissé pour dépose organes

Cric 15T standard

Détails techniques

Peu importe qu’il s’agisse d’une traverse de levage ou d’un cric bord de fosse, tous les produits que nous proposons aujourd’hui sont 100% automatiques.

  • Levée rapide 100% pneumatique.
  • Approche juste avant l’opération de levage 100% pneumatique
  • Descente forcée par vidange du circuit hydraulique sous pression d’air.

Important, tous les modèles proposés ont le ou les vérins qui coulissent en latéral dans le berceau, permettant à l’utilisateur de s’ajuster au mieux sous le véhicule et la prise sous coque.

Sur les traverses de levage, il est possible de n’utiliser qu’un vérin ou les deux en même temps. Les commandes sont dissociées pour plus de flexibilité.

Accessoires et options