Les crics bord de fosse ou vérins de fosse sont utilisés en fosse pour lever un véhicule, que ce soit un bus, un autocar, un poids lourd, une remorque ou une voiture.
Ils ont différentes capacités de levage allant de 10 tonnes jusqu’à 20 tonnes dans la majeure partie des cas. La plus courante étant 15 tonnes, la règlementation Européenne interdisant la circulation sur route aux véhicules de plus de 13 tonnes à l’essieu.
Des vérins de capacités réellement supérieures peuvent également être utilisés notamment dans le ferroviaire ou ils peuvent atteindre 40T.
Avant toute choses et d’entrer le détail technique, il est important de définir la différence entre une traverse de levage et un vérin de fosse.
La traverse de levage est souvent composée d’un berceau très haut proche du sol et d’un dispositif de levage fait d’un ciseau ou de 2 vérins hydrauliques courts (longueur maximale 450mm).
Ces traverses sont très souvent utilisées pour des opérations rapides de type freinométrie, petits entretiens, liaison au sol et dans les centres de contrôles techniques.