La réalisation d’une fosse servant à réaliser des opérations de chronotachygraphe nécessite une certaine connaissance du métier.
En fonction des typologies de véhicules qui seront amenés à être contrôlés sur la fosse, la position du banc et des rouleaux fous sera différente. Ils ne peuvent pas non plus être positionnés en début ou bout de piste sous peine de se voir refuser l’agrément par la DRIRE.
Même si aujourd’hui les nouveaux bancs effectuent la mesure du tour de roue en automatique, il est tout de même recommandé en cas de panne de se laisser la possibilité de l’effectuer manuellement à l’aide d’un pochoir et marquage sur pneu. Cette condition nécessite que les rouleaux fous soient au moins à 4,00m de la porte d’entrée même s’il est possible d’effectuer cette mesure après le banc si les 4,00m ne peuvent pas être respectés en entrée de travée chronotachygraphe.
Les réservations pour l’intégration du banc à la fosse sont contraignantes. Les descentes de charges à la verticale peuvent dépasser les 20 tonnes. Il est important que la structure de la fosse et la note de calcul béton basée sur l’Eurocode prennent bien en compte cet aspect et contrainte.
Nous prévoyons et posons également les fourreaux permettant de connecter le banc au boitier de commande du fabricant.
Au-delà de la difficulté de mise en œuvre du au positionnement des équipements du chronotachygraphe, ces fosses sont assujetties aux mêmes normes que les fosses mécaniques ou vidange.